Les racines de Dillon

Ancré dans le terroir martiniquais depuis 1779, DILLON développe son savoir-faire rhumier pour élaborer des rhums d'exception reconnus dans le monde entier.

Une histoire

La plantation DILLON devenue distillerie DILLON, a été créée sur l’emplacement d’une ancienne habitation sucrerie datant de 1690. Arthur Dillon, déjà reconnu grâce à l’obtention de son grade de colonel à 16 ans, embarque pour la guerre d’indépendance Américaine en 1779.

Lors d’une escale en Martinique, il rencontre Marie-Laure Girardin, une belle veuve créole héritière d’une famille de planteurs, avec qui il aura une fille nommée Fanny.

Une fois la guerre achevée, Arthur Dillon devient député de l’Assemblée constituante. Fanny Dillon va ensuite se marier avec le Général Bertrand, ami de Napoléon et suivra les deux hommes à travers toutes leurs campagnes.

La distillerie DILLON a traversé les siècles et résisté aux innombrables intempéries et cyclones. De nos jours, les rhums agricoles DILLON sont reconnus dans de nombreux pays pour leur qualité exceptionnelle et sont régulièrement primés au Concours Général Agricole de Paris.

Des hommes

Pascal Barat

Directeur général Distillerie DILLON
Pascal Barat

Chez DILLON, nous cultivons nous-mêmes notre canne à sucre que nous distillons ensuite pour produire de grands rhums.

Nous exerçons nos différents métiers (agriculture, distillation, embouteillage et commercialisation) sur plusieurs territoires de la Martinique : A Saint-Pierre, au pied de la Montagne Pelée, à Basse-Pointe, sur la côte Atlantique et à Fort-de-France, l’emblématique capitale insulaire.

Nous nous imprégnons ainsi en permanence de l’âme Martiniquaise : nous la regardons vivre, nous l’entendons respirer, nous la voyons évoluer.

Diriger la Distillerie DILLON, c’est finalement cela : Ecouter battre le cœur de la Martinique pour retranscrire dans les grands rhums DILLON toute sa générosité, sa convivialité et son amour de la fête !

Éric Lecoeur

Directeur technique de la distillerie DILLON
Éric Lecoeur

La distillation du rhum est un travail passionnant et extrêmement varié. En tant que directeur technique de la distillerie, je touche à tous les domaines, de l’agriculture avec la récolte de la canne à sucre fraiche, à la distillation des rhums avant embouteillage.

Chaque année, je supervise la préparation et la mise en place de la récolte. Tout doit être bien pris en compte car une fois le processus entamé impossible de s’arrêter !

Outre les améliorations techniques que nous apportons régulièrement, une évolution notable a depuis de nombreuses années été faite par la distillerie pour respecter l’environnement : nous avons aujourd’hui la chance de fonctionner quasi entièrement sur une énergie renouvelable ! Peu d’entreprises peuvent se vanter d’un tel bilan énergétique. 

Mon rôle au sein de la Distillerie DILLON est de coordonner tous les intervenants au cours de la fabrication, pour que la campagne de distillation se passe bien tout en améliorant sans cesse la qualité de notre production. 

Nora Carrion Martinez

Maître de chai Distillerie DILLON
Nora Carrion Martinez

En quoi consiste le métier de Maitre de chai ?
Le maître de chai (ou maître d’assemblage) contrôle toutes les étapes de la fermentation, distillation ainsi que le vieillissement des rhums. Son rôle est d’harmoniser et de marier les différentes coupes dont le savant assemblage donne aux GRAND RHUMS DILLON originalité et identité.

Quelles sont les qualités attendues chez un Maître de chai ?
La Maître de chai doit faire preuve d’organisation et de rigueur afin de maîtriser en permanence la qualité de ses rhums.
Il doit aussi faire preuve de perceptions sensorielles affinées et d’une expérience hors pair en matière de dégustation.
L’amour du produit et l’ouverture d’esprit sont également des qualités indispensables d’un Maître de chai.

Quelle est la formation nécessaire pour devenir Maître de chai ?
La plupart du temps le Maître de chai possède une formation d’ingénieur spécialisé en œnologie.
L’apprentissage se poursuit cependant tout au long de la carrière du Maître de chai, au travers d’une remise en question permanente et de dégustations régulières.

Un terroir

Depuis 1996 le rhum agricole de la Martinique bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C.). 
Au sein de cette A.O.C, les rhums DILLON bénéficient d’un terroir unique et exceptionnel en Martinique. 
La typicité du terroir des cannes à sucre utilisées par DILLON développe des arômes rares et des notes subtiles des plantations ensoleillées de la Martinique.

Canne à sucre Canne à sucre Champs canne à sucre Canne à sucre bord de mer